Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’incident relatifs aux installations nucléaires de base (INB) et au transport de substances radioactives classés sur l’échelle INES et ayant fait l’objet d’une information sur le site Internet de l’ASN.

 

Pour le classement des incidents et accidents nucléaires

Publié le 22/06/2017

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 16 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur n° 4.

Publié le 22/06/2017

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Perte de 178 kg de fluide frigorigène sur un compresseur frigorifique

Le 30 janvier 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour l’environnement relatif à la perte de 178 kg de fluide frigorigène sur un compresseur frigorifique du réacteur n°1.

Publié le 21/06/2017

Centrale nucléaire de Gravelines - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 9 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 5.

Publié le 20/06/2017

Anomalie générique

Groupes électrogènes de secours à moteur diesel : incident de niveau 2

L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté relatif à la tenue au séisme des systèmes auxiliaires des groupes électrogènes de secours à moteur diesel (diesel de secours) des vingt réacteurs de 1300 MWe des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban.

Publié le 20/06/2017

Laboratoire d'études et de fabrication expérimentales de combustible nucléaire (LEFCA) - Fabrication de substances radioactives - CEA

Magasin central des matières fissiles (MCMF) - Dépôt de substances radioactives - CEA

Non-respect de règles de criticité relatives à un conteneur d’entreposage de matières fissiles

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 12 juin 2017 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) du non-respect de règles de criticité relatives à un conteneur d’entreposage de matières fissiles reçu en 1995 sur l’installation MCMF.

Publié le 19/06/2017

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Indisponibilité d’une turbopompe de secours d’alimentation en eau des générateurs de vapeur

Le 8 juin 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur l’indisponibilité d’une turbopompe permettant l’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 1 en eau (turbopompe ASG).

Publié le 15/06/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Centrale nucléaire de Civaux - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Écart aux conditions d’utilisation autorisées pour un emballage utilisé

L’ASN a été informée le 04 mai 2017 par EDF de l’absence de réalisation d’un test d’étanchéité sur un orifice des emballages TN13/2 utilisés lors des expéditions de combustible usé des réacteurs nucléaires du palier N4 (centrales nucléaires de Chooz et Civaux) vers l’usine de retraitement de La Hague. Cet écart porte sur la totalité des évacuations de combustible usé de ces réacteurs depuis 2004.

Publié le 13/06/2017

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Non respect du délai d’indisponibilité du turbo-alternateur de secours

Le 7 juin 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur n°1.

Publié le 02/06/2017

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir

Le 24 mai 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité du dispositif d’appoint automatique au circuit primaire du réacteur 2.

Publié le 31/05/2017

Réacteur à haut flux (RHF) - Réacteur de recherche - Institut Laue Langevin (ILL)

Blocage d’un élément combustible usé dans sa hotte de manutention

L'Institut Laue-Langevin (ILL), exploitant le réacteur à haut-flux de neutrons sur son site de Grenoble, a déclaré à l’ASN le 19 mai 2017, un évènement significatif pour la sûreté relatif au blocage d’un élément combustible usé dans sa hotte de manutention lors de son transfert dans la piscine du réacteur, après la période de refroidissement de l’élément.

Publié le 24/05/2017

Anomalie générique

Strutures porteuses des vases d’expansion du système de refroidissement des diesels de secours

Le 28 avril 2017, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté concernant les réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent et Penly. Cet événement concerne les systèmes de production électrique de secours par les groupes électrogènes redondants.

Publié le 24/05/2017

Centrale nucléaire de Penly - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir imposée par les règles générales d’exploitation

Le 19 mai 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Penly a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur n° 2.

Publié le 24/05/2017

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Indisponibilité d’une vanne d’un dispositif de sauvegarde du réacteur n°4

Le 23 février 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté, à la suite de l’indisponibilité d’une vanne située sur l’un des deux circuits d’aspersion de secours dans l’enceinte du réacteur n°4.

Publié le 16/05/2017

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP2 800) - Transformation de substances radioactives - AREVA

Montée d’irradiation en salle accessible au personnel

Le 21 mars 2017, AREVA NC a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une montée d’irradiation en salle accessible au personnel, suite à un écoulement d’eau de refroidissement, au sein d’une chaîne de vitrification de l’usine UP2 800 du site de La Hague.

Publié le 12/05/2017

Anomalie générique

Anomalie affectant le système de surveillance de l’intégrité des combustibles

Le 12 avril 2017, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté concernant les systèmes de surveillance (KRT) de l’intégrité des combustibles lors des opérations de chargement et de déchargement des centrales nucléaires de Cattenom, Flamanville, Nogent, Paluel et Penly. Le premier écart à l’origine de cette déclaration a été détecté sur la centrale nucléaire de Cattenom.