Présentation de l'ASN

L'ASN exerce ses missions dans le respect de 4 valeurs fondamentales. La compétence, l'indépendance, la rigueur et la transparence.

La stratégie de l'ASN

En 2017, à l’occasion de l’élaboration de son plan stratégique 2018 – 2020, l’ASN a formalisé les principes directeurs de son action de contrôle. Ils constituent le socle d’une culture partagée et d’un savoir-faire collectif.

Créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, l’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle  de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de société éclairés. L’ASN décide et agit avec rigueur et discernement : son ambition est d’exercer un contrôle reconnu par les citoyens et constituant une référence internationale.

Le plan stratégique pluriannuel 2018-2020

Le plan stratégique pluriannuel guide l’action des services pendant une période de 3 ans. Il définit un projet commun et constitue un document de référence pour le pilotage de l’ASN.Ce document partagé entre  les agents présente cinq grandes orientations de l’action collective :

  1. | Renforcer la mise en œuvre d’une approche graduée 
     
  2. | Mieux piloter les instructions techniques 
     
  3. | Renforcer l’efficacité de notre action de terrain
     
  4. | Consolider notre fonctionnement 
     
  5. | Conforter l’approche française et européenne par l'action internationale

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2018