Radiothérapie

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Environ 180 000 patients sont traités chaque année, ce qui représente environ 4 millions de séances d’irradiation.

La radiothérapie externe

Inspection du service radiothérapie dans un CHU

La radiothérapie externe consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements ionisants émis en faisceau par un appareil appelé « accélérateur linéaire de particules » située à proximité du patient; ils traversent la peau et d'autres organes ou tissus pour atteindre la tumeur. L’irradiation peut également être effectuée à l’aide d’appareils de télégammathérapie équipés d’une source de cobalt 60. Le nombre de ces derniers ne cesse de diminuer en France. Ils sont progressivement remplacés par des accélérateurs linéaire de particules dont les performances supérieures offrent une gamme plus complète de traitements.

Les nouvelles techniques de radiothérapie

En complément des méthodes conventionnelles d’irradiation des tumeurs, de nouvelles techniques appelées tomothérapie et radiochirurgie extra-crânienne (accélérateur sur bras robotisé) sont mises en œuvre en France depuis le début de l’année 2007.

Bilans des événements en radiothérapie

Bilans trimestriels des événements en radiothérapie déclarés à l'ASN

Bilan des inspections en radiothérapie

Bilan des inspections réalisées en radiothérapie par l'ASN

Lettres circulaires en radiothérapie

Retrouvez toutes les lettres circulaires envoyées aux professionnels dans le domaine de la radiothérapie

Bulletin La sécurité du patient

Le bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"a été créé pour restituer les enseignements des événements significatifs en radioprotection aux professionnels de la radiothérapie.Publication réalisée conjointement par l’ASN, la SFRO, la SFPM, l’AFPPE et l'AFQSR avec la participation de la HAS, de l’IRSN et de l’ANSM. Pour vous abonner au bulletin "La sécurité du patient" :→ Créez un compte sur asn.fr ! Jusqu’au 20 juillet, vous êtes invités à répondre à une courte enquête de 10 questions pour mieux connaître notre lectorat, évaluer l’intérêt du bulletin « la sécurité du patient » et son impact dans les centres de radiothérapie.Merci de votre participation !→ Enquête de lectorat

Fiches "Retour d’expérience"

Les fiches d’informations "Retour d’expérience" alertent sur un événement significatif déclaré à l’ASN pour éviter qu’il ne se reproduise dans d’autres centres de radiothérapie. L’objectif de ces fiches est d’informer rapidement et de susciter une réflexion dans le cadre de l’analyse des risques des centres.Les fiches "Retour d’expérience" sont complémentaires du bulletin "La sécurité du patient - pour une dynamique de progrès"

Guides de l'ASN

Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la radiothérapie

Formulaires

Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants. Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :l’utilisation / la détention de générateurs X ;un événement significatif.Les autres formulaires administratifs sont à imprimer et signer puis à adresser, par voie postale, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.Téléservices Contacts des divisions

Date de la dernière mise à jour : 11/10/2017